Morphologie

La vipère aspic atteint généralement 70cm. Cependant, certains spécimens peuvent mesurer 90cm. Cette espèce n'a pas de coloration type : sa couleur de fond, la présence et la disposition des taches sont variables. Le bout du museau est retroussé. 

Habitat

Elle est présente partout en France, sauf au nord. Elle vit dans les endroits rocailleux de préférence, mais elle peut s'adapter à tout type d'habitat. Elle préfére cependant la chaleur. C'est pour cela qu'elle n'est pas présente dans le nord de la France.

Comportement

Sa période d'activité s'étend d'avril à octobre. Les accouplements ont lieu d'avril à mai et sont précédés de combats rituels entre mâles. L'espèce est ovovivipare , et les naissances surviennent entre septembre et octobre. Les petits sont tout de suite autonomes. 

Particularités

C'est à cause des vipères que les autres serpents sont tués sans pitié, mais aussi à cause de la bible la représentant comme une incarnation du diable. Cependant, les vipères provoquent peu de morsures mortelles en France par rapport, par exemple, aux guêpes... En moyenne, un seul décès est à déplorer en France, par an... Beaucoup moins que ceux causés par les guêpes! De plus ces serpents se cachent tout de suite, et ne se défendront que dans des situations les menaçant, par exemple si un promeneur marche sur sa queue... En conclusion, c'est une espèce à protéger, pas si dangereuse que cela!

Alimentation

Les lézard et les grenouilles sont au menu des jeunes, tandis que les petits mammifères ou les oisillons sont préférés par les adultes.